CLUSTER LITTORAL D’ATOUT FRANCE… RETOUR SUR LE SEMINAIRE DU TOUQUET

calvi_plage_meridianu_maia_flore_72dpi

Le groupe Meridianu vu par Maia flore

Comme chaque année les stations membres du cluster littoral se rejoignent dans le cadre d’un séminaire. Celui de 2018 s’est déroulé au Touquet les 13 et 14 juin derniers.

Les accords du Touquet…

Au programme, figurait un atelier portant sur la projection du cluster dans les années à venir sur un plan stratégique. Accompagnés par un coach, les membres présents ont planché sur les axes et actions à prioriser dès 2019. Parmi ceux retenus : un positionnement sur l’excellence du littoral français porté par le cluster, une promotion spécifique s’inspirant des thématiques fortes comme la gastronomie, l’art de vivre…, s’appuyer sur l’ingénierie d’Atout France pour enrichir les données d’observation de l’offre comme de la clientèle littorale…

Une gouvernance collaborative à partir de 2019…

Sur la forme, pour renforcer l’esprit cluster, les membres ont adopté une forme de gouvernance collaborative associant chacun des membres dans des ateliers et thèmes différents. Les comptes rendus rendus seront ensuite portés et soumis au vote dans le plan d’actions 2019 lors de l’assemblée générale de novembre prochain.

Plan d’actions 2018 : le bilan des opérations des 6 premiers mois…

Le séminaire est aussi l’occasion de suivre les actions en cours et d’établir le bilan de celles du début d’année. Les marchés sur lesquels le cluster intervient sont : La Belgique, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Suisse, l’Italie. Grâce aux Maisons d’Atout France, le Cluster aborde également des marchés lointains, comme l’Inde le Brésil, et la Corée du sud.
Le Plan d’actions 2018 du Cluster Littoral

Découverte du Touquet : une station très inspirante…

Particulièrement soignée et chic, cette station balnéaire du nord de la France de la fin du 19ème siècle a bâti sa notoriété sur les activités incontournables du balnéaire : grands hôtels, golf, espaces verts façon british, résidences de grands architectes des années 30…
Le directeur de l’Office de Tourisme Jean-David Hestin nous a particulièrement bien accueillis, avec une visite de la ville en vélo qui nous a permis de déambuler sur les pistes cyclables donnant accès au front de mer et ses incroyables dunes…

touquet

A noter : Création d’une marque de territoire fondée sur l’art de vivre et le bien-être Côte d’Opale pour être mieux … l’Association du littoral et du bien-être une stratégie gagnante qui coule de source…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s