Transition écologique de vos entreprises

transition ecologique ©ADEME
©ADEME

Mis à jour le 20 avril 2021

Avis aux professionnels de l’hébergement et de la restauration : fonds d’aide à la transition écologique de vos établissements !

Valable pendant deux ans, le Fonds du Tourisme Durable de 5 millions d’euro pour la Corse de l’ADEME ainsi que celui de l’ATC de 6 millions d’euro, sont faits pour vous et les aides sont immédiatement disponibles.

N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail; en tant que relais d’information sur ce dispositif, votre Office de Tourisme Calvi-Balagne se tient à votre disposition : direction@calvi-tourisme.corsica

Appel à projets « SLOW TOURISM »

Troisième volet du Fonds tourisme durable, cet appel à projets « Slow Tourism » s’adresse aux acteurs économiques du tourisme (TPE-PME, associations, SCOT) des communes rurales. Afin de pouvoir déposer une candidature, vous devrez obligatoirement fournir un avis matérialisé par écrit de la part d’un opérateur touristique institutionnel référent du territoire concerné (pour Calvi-Balagne, la direction de votre OTI).

Toutes les précisions sur les projets éligibles, les annexes à retourner complétées, dont la grille d’analyse du projet à remplir par l’opérateur touristique institutionnel… se trouvent sur le site de l’appel à projets.

Les projets doivent répondre à quatre piliers :

·       Pilier 1 : Favoriser l’expérience du touriste, en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux.

·       Pilier 2 : Porter attention à la gestion du temps.

·       Pilier 3 : Avoir recours à toutes les formes d’écomobilité portant des bénéfices environnementaux et sanitaires.

·       Pilier 4 : Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Cet appel à projets (dont l’instruction des dossiers est nationale) est ouvert jusqu’au 14 juin 2021, puis une seconde vague sera ouverte à partir de septembre.

A lire / à voir…

Compte rendu de réunion du 19 février 2021 à L’Ile-Rousse : Présentation du Fonds de Tourisme Durable et de l’Ecolabel Européen par l’ADEME et l’ATC :
Retour sur le webinaire « Aides financières liées à la transition écologique » organisé par la CCI de Corse et l’ADEME le 03 mars 2021 :

+ d’info sur les sites de la CCI et de l’ADEME

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s