Nouveauté 2019… les outils numériques, compagnons incontournables du tourisme d’aujourd’hui

A chaque commune sa borne d’info touristique …

En devenant intercommunal, l’Office de Tourisme Calvi-Balagne a dû trouver le moyen de diffuser l’information sur l’ensemble de son territoire en l’absence de bureaux d’information dans toutes les communes.
L’OTI Calvi-Balagne est donc sorti de ses murs pour rentrer dans l’ère de la mobilité en permettant l’accès à l’information touristique sur tout le périmètre au moyen de bornes interactives disponibles dans les 14 communes. L’information diffusée par ces outils sont renseignées dans la nouvelle base de données (Système d’Information Touristique) APIDAE dont l’OTI s’est doté en janvier 2018 en vue d’alimenter, dans un premier temps, le nouveau site internet balagne-corsica et l’application mobile So Balagne.
La mise à jour de cette base est quotidienne garantissant ainsi la justesse de l’information sur l’ensemble du territoire en temps quasi réel (la mise à jour des données s’opérant 1 fois par nuit).
Calvi compte une borne extérieure supplémentaire située à proximité de la gare qui sera de nouveau opérationnelle très prochainement.

Nos partenaires et nos services sur grand écran…

En saison, l’office de tourisme reçoit beaucoup de visiteurs dans ses locaux. Afin que ces mêmes visiteurs puissent patienter, l’OTI se dote cette année d’un outil permettant l’affichage dynamique de l’information sur grand écran ; les données concernant l’agenda et les partenaires sont collectées, comme pour tous les autres supports, dans la base APIDAE. La météo des 14 communes de Calvi-Balagne et des 2 principales forêts est aussi diffusée en continu. Une réflexion est également menée quant à l’orientation d’un de ces écrans vers l’extérieur afin de donner l’accès à l’information 24h/24h.
Pour compléter l’information, les bureaux d’accueil du port de Calvi disposent d’1 téléviseur diffusant des visuels de la destination.

Satisfaction client… le choix de la simplicité avec les Imoji

L’obtention de la marque Qualité Tourisme exige, entre autres obligations, de prendre en considération les avis des clients. Des questionnaires « papier » ont d’abord été testés mais le système s’est avéré très chronophage et ne recevait pas toujours la faveur du client (trop long à remplir, données personnelles requêtées …).
C’est la raison pour laquelle, l’OTI se dote cette année d’un outil numérique qui remplira cette fonction : 1 borne fixe à Calvi et une tablette à Algajola pour la phase test. Cet outil, simple et ludique, est notamment disponible dans les grandes gares de France et s’avère bien plus utilisé que les anciens questionnaires « papier ». En plus de l’anonymat qu’il garantit, 1 seul clic et le tour est joué !

Sans titre-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s