Calvi Balagne Tourisme a rejoint le réseau Apidae

téléchargement

Apidae… un peu d’histoire

Ce projet, lancé en 2005, est à l’initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitait mutualiser la gestion de la donnée touristique et donner la possibilité à tous ses membres de diffuser de l’information sur l’ensemble de son territoire. C’est évidemment un Système d’Information Touristique mais… pas que !

Si, en 2015, on l’a baptisé Apidae ce n’est pas dû au hasard : à l’image des valeurs qu’il véhicule comme celles de réseau, partage, ouverture, liberté d’entreprendre, communauté, écosystème…, il fonctionne réellement comme une ruche !

Apidae, 1er réseau d’informations touristiques…

Fin 2018, le réseau Apidae affiche plus de 1200 structures membres, ce qui fait de lui le 1er réseau d’information.

Il est devenu un véritable écosystème collaboratif où chaque membre peut gérer et enrichir ses données, les rendre accessibles à tous les membres du réseau mais également trouver des partenaires (agences web, développeurs, agences de traductions…).

La plateforme permet de saisir, stocker et exploiter les informations pour renseigner les clients sur l’offre touristique. Cette information, accessible à tous, peut donc être diffusée à l’accueil, par téléphone ou par email, et/ou est utilisée pour alimenter les projets numériques des membres de la communauté (sites web et mobiles, bornes interactives, panneaux d’informations, éditions…).

L’Office de tourisme Calvi-Balagne rejoint le réseau…

Apidae en quelques chiffres c’est… près de 290 000 fiches d’information, mises à jour quotidiennement, par plus de 1 200 membres contributeurs du réseau et compte plus de 17 000 utilisateurs des données diffusées sur la plateforme !

Pour toutes ces raisons et ces chiffres, la Balagne a donc fait le choix de rejoindre le réseau en janvier 2018 et a, pour l’heure, contribuer à l’enrichissement de cette base de données par la saisie de près de 1500 fiches touristiques dont 800 sur la communauté de communes Calvi-Balagne.

presse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s