Lancement de la nouvelle stratégie de communication digitale de la Balagne

Commune aux Offices du Tourisme de Calvi et L’Île-Rousse Balagne et axée sur le digital et la diversité des expériences à vivre en Balagne, la nouvelle stratégie de communication du territoire de la Balagne a vu le jour avec une 1ère étape consacrée à la conception d’un site internet nouvelle génération qui répond aux exigences d’une clientèle de plus en plus connectée.

 

Sans titre-41

Explications

La Balagne notre fil d’ariane…

Petite Corse dans la Corse, la Balagne concentre toutes les joies de la mer et de la montagne. Connue mondialement pour ses 2 destinations phares que sont Calvi et l’Île-Rousse, ce territoire propose cependant une multitude d’expériences complémentaires, moins bien identifiées, mais qui font toute la richesse de cette destination. Fort de ce constat et atachés à fédérer les acteurs du tourisme du territoire depuis la création du pays touristique en 2003, les 2 Offices du Tourisme de L’Île-Rousse et Calvi Balagne, accompagnés par l’agence La Jungle, ont entièrement repensé la stratégie de communication incarnée par le site balagne-corsica.

5 destinations pour 5 types d’expériences différentes

La nouvelle carte touristique de la Balagne propose dorénavant 5 destinations différentes pour 5 territoires, avec Calvi et L’Île-Rousse qui restent les deux portes d’entrée principales ; auxquelles ont été ajoutés : le bord de mer et ses plages ; l’arrière-pays et ses villages de caractère ; sans oublier les montagnes et la fraîcheur de leurs forêts.
« Cette nouvelle segmentation permet de mettre en valeur la grande diversité offerte par la région et de toucher des publics plus larges en quête de découverte. La communication est dorénavant axée sur le type d’expériences recherché tout en s’adaptant intelligemment aux différentes saisons touristiques. » Anne-Marie Piazzoli, Directrice de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne.

Sans titre-31

De la richesse de l’information à l’achat en ligne , cœur stratégique du nouveau portail

Au-delà de cette nouvelle segmentation, l’agence La Jungle, spécialiste du digital, a entièrement repensé la stratégie de communication de La Balagne afin de proposer de nouveaux outils numériques qui apportent de la pertinence et de la fluidité dans un dispositif global où le plus important reste et restera toujours le contact humain avec signature stratégique partagée par les deux offices “promesse d’une rencontre”.
Le nouveau portail internet commun à toute la région : balagne-corsica.com a été construit comme une plateforme de réservation à la pointe de ce qu’il se fait aujourd’hui en e-tourisme. Il permet d’informer et d’aiguiller rapidement le public en fonction du type d’expériences qu’il recherche et préparer efficacement son voyage en amont. Le site propose aussi et surtout de réserver son séjour et toutes ses activités directement en ligne auprès d’un peu plus de 800 acteurs du tourisme de la région : hôtels, gîtes, sports, activités de loisirs,…tout ou presque est à disposition sur ce nouveau portail.
Pour rassembler l’ensemble des données touristiques du territoire et les déployer sur l’ensemble des supports numériques, les deux offices de tourisme ont rejoint le réseau APIDAE qui permet de développer en mode collaboratif un système d’information touristique qui complète ainsi le portail internet.
Ce site devient ainsi le support central d’information en soutien au dispositif global proposé par les Offices de Tourisme.

Sans titre-39

Bientôt une application mobile pour prolonger l’expérience sur place

L’application mobile de La Balagne qui sera bientôt disponible a été conçue, non pas comme un double du site, mais au contraire comme sa prolongation logique adaptée au touriste en séjour. Elle permettra au public de recevoir des informations chaudes, évènements, bons plans, au jour je jour…
« Tout l’intérêt de l’application consistera à délivrer des informations géolocalisées et ciblées en fonction des centres d’intérêts de chacun : ici et maintenant ! Et nous restons plus que jamais disponibles par téléphone ou sur place, avec toutes nos équipes. Nous avons toujours souhaité le digital au service de l’humain, jamais l’inverse.» Jean-Michel De Marco, Directeur de l’Office du Tourisme de L’Île-Rousse – La Balagne.

Pour le touriste, la Balagne n’a pas de frontières

“Mettre le client au coeur de la stratégie de développement touristique de la Balagne, c’est se situer audelà des frontières communautaires et c’est dans ce sens que travaillent les deux communautés de communes à travers leurs offices de tourisme respectifs. L’abolition des frontières physiques est aujourd’hui également virtuelle car Calvi comme l’ile-Rousse n’ont plus de site internet individualisé mais ont fusionné leur offre dans un seul portail qui sert toute la destination Balagne”, indique Tony Ceccaldi Président de l’Office de Tourisme de l’Ile-Rousse Balagne.
“ Nos méthodes de travail et notre conception du développement économique de nos deux bassins est résolument tourné vers la Balagne et la clientèle qui y séjourne. Pour elle, la Balagne ne fait qu’un, et nous faisons en sorte que cet esprit territorial, soit également celui de tous les acteurs privés et institutionnels du tourisme. Fédérer n’est pas toujours simple mais en Balagne plus qu’ailleurs, nous faisons grandir cet état d’esprit depuis 2003, date à laquelle le pays touristique a été créé”, précise Jean-Baptiste Ceccaldi Président de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne

Sans titre-3

Les services web des deux offices : une mobilisation exemplaire

Particulièrement investis depuis des mois, les services web des deux offices en la personne de Davia Papi Boutillat pour l’Ile-Rousse et Marie Mambrini pour Calvi *, ont travaillé d’arrache pied pendant des moins aux côtés de l’agence La Jungle créatrice du site internet.
Depuis des années, le web constitue une compétence mutalisée par les deux offices et les deux serivces font preuve d’un expéreince chevronnée en la matière : référencement, production de contenus, iconographie, saisie des données du nouveau système d’information, une belle collaboration balanine particulièrement efficace pour que cet outil remplisse son rôle auprès des futurs clients de la destination comme des professionnels locaux du tourisme.

Soutien de l’Agence du Tourisme de la Corse

Le développement des stratégies digitales des territoires insulaires étant un axe fort du guide des aides, l‘Agence du Tourisme de la Corse qui a ainsi apporté son soutien financier à cette opération.
Le site Portail www.balagne-corsica.com a été financé par l’Agence du Tourisme de la Corse (60%) et par les deux Offices de Tourisme de Balagne (40%).

*  Clin d’oeil … Marie et Davia tenaient à remercier Nicolas Peretti qui, durant ses 4 mois de stage à l’OTI Calvi-Balagne, s’est impliqué et a largement contribué à l’enrichissement de la base de données APIDAE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On parle de nous dans la presse…

Article La Balagne – Site Evenements et Conventions

Article La Balagne – L’Informateur Corse Nouvelle

Article La Balagne – La Correspondance de la Publicité

Article La Balagne – Corse Matin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s