En février dernier, la Balagne participait au Salon des Vacances de Bruxelles en la personne de Béatrice Malaspina de l’OTI Ile-Rousse-Balagne.
Béatrice représentait l’ensemble du Pays Touristique Balagne aux côtés de l’Agence de Tourisme de la Corse sur ce salon destiné au grand public.
La Belgique est l’un de nos marchés prioritaire et fait l’objet de toute l’attention des compagnies aériennes à commencer par Air Corsica qui élargit et multiplie les rotations vers cette destination.
Tendance et chiffres clés 2018
Cible de marché
Les voyageurs belges représentent un groupe-cible intéressé et qualitatif. Ils sont 92,7 % à voyager vers l’étranger, ce qui représente 9,7 millions de voyages. En termes financiers ils consacrent près de 9 milliards d’euros à leurs voyages. Il faut noter que la France reste la destination préférée des vacanciers belges (24,2 %). L’intérêt des belges pour la Corse se confirme d’année en année.
Présentation du salon 2018
Il s’agissait de la 60ème édition du Salon des Vacances. Ce salon grand public demeure l’événement incontournable en Belgique, entièrement dédié au Tourisme. Pour l’édition 2018 le Salon des Vacances avait décidé de mettre en avant les croisières, le bien-être, la gastronomie et de viser également deux types de publics : les LGBT friendly et les personnes en situation de handicap (notion d’accessibilité).
1 172 m² d’exposition était dédié à Atout France, soit le plus grand exposant au sein du Palais 4 et même du Salon des Vacances. Cela représentait 22 îlots regroupant plus de 185 exposants venus de toute la France.
Le profil des visiteurs:
Les visiteurs cherchent principalement à collecter des informations pour leurs prochaines vacances et ont besoin d’informations assez détaillées pour leur permettre d’organiser leur séjour. On notera que 74,9 % des belges élaborent leurs vacances à la carte et cette tendance s’est confirmée à travers les demandes formulées sur notre stand.
Cette année le salon a accueilli 105 620 visiteurs soit + 3,6 % par rapport à 2017
Profil des visiteurs accueillis sur le stand BALAGNE TOURISME :
- Individuels
- Couples
- Tranche d’âge : plus de 50 ans et majorité de plus de 65 ans
- majorité de retraités
- malgré l’absence de budget prévisionnel annoncé (ils viennent justement se renseigner pour avoir une idée du coût) on perçoit que leur pouvoir d’achat est assez confortable.
- période de séjour demandée : principalement mai-juin et surtout septembre
- durée de séjour moyen : plus de 7 jours.
- majorité de francophones (quelques néerlandophones qui parlent très correctement le français).
- Une grande partie connaissait déjà la Corse et beaucoup se disent amoureux de la Corse. Certains sont des habitués.
- Transport : majorité de vol + Location de voiture. – Quelques demandes bâteau pour passage de camping cars ou caravanes.
- Hébergement : hôtels et résidences hôtelières de bon standing, hôtels de charme, chambres d’hôtes… Pour les hôtels : demandes de demi pension.
- Activités et centres d’intérêt : visites découverte environnement, patrimoine, route des artisans, petites randonnées pédestres, excursions en mer ( combiné Agriate/ 4×4/retour voilier très prisé )…