Inauguration du bureau d’information Touristique d’Algajola… Le tourisme communautaire Calvi-Balagne opérationnel

BIT_Algajola_Balagne_2017_6

 

Ouvert depuis le 19 juin 2017, le Bureau d’Information Touristique d’Algajola flambant neuf donne le ton de l’organisation du Tourisme communautaire Calvi-Balagne.

 « Le maillage de l’information et de l’accueil touristiques est le premier pas structurant de notre tourisme à l’échelle communautaire. Là où se croisent et se concentrent  les principaux flux de fréquentation, l’idée est d’accueillir et d’informer le visiteur à l’instant T où il se trouve sur notre territoire, au sein d’espaces de travail professionnels et qualitatifs  » explique le président de la communauté de communes Calvi-Balagne, François Marchetti.

OTI Calvi-Balagne pour Algajola et CFC : une collaboration efficiente et innovante

Ce bureau  fait l’objet d’une collaboration entre les Chemins de fer de la Corse et l’Office de tourisme intercommunal Calvi-Balagne. « Nous avons sollicité auprès du président et de la direction des CFC la possibilité d’installer notre service d’information au sein même de la gare en proposant en parallèle la vente de billets de train aux passagers ; un partenariat qui a du sens et que les CFC ont immédiatement accepté » précise Jean-Baptiste Ceccaldi, Président de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne dont dépend désormais l’ensemble des BIT du territoire communautaire.

Dans le cadre de cette collaboration, la Direction des chemins de fer a ainsi entrepris dans des délais record les travaux permettant la mise en place du BIT dans un espace de 25 m² composé deux pièces côté quai. La communauté de communes Calvi-Balagne a quant à elle permis la mise en place de la signalétique et l‘habillage de la structure aux couleurs de l’OTI Calvi-Balagne. Le fonctionnement est assuré par deux conseillers en séjour formés à la fois sur l’information touristique et sur la vente des billets de train et sont placés sous la direction de l’OTI Calvi-Balagne. Le bureau sera ouvert jusqu’au 30 septembre et aura une durée de fonctionnement de 4 mois par an à partir du 1er juin.

BIT_Algajola_Balagne_2017_1

Avant 2017

Modernisation de services pour informer le visiteur en transit ou en séjours dans la petite station balnéaire d’Algajola, ne date pas d’hier. Un office de Tourisme de statut associatif classé en catégorie 3 en 2010 a été créé en 2003. Il a été présidé par Catherine Ambrogi, propriétaire de gites sur la commune. Une première collaboration  avait eu lieu avec les CFC qui avaient mis à disposition un local situé à l’arrière des quais.

Une inauguration attendue  

La compétence tourisme étant devenue communautaire depuis le 1er janvier 2017, l’OTI  Calvi-Balagne désigné comme tel, dispose d’une structure majeure située à Calvi et des bureaux satellites dont celui d’Algajola « nouvelle génération » fait partie.

Aujourd’hui à 11h00, sur place, le président et directeur des CFC, le président  de la communauté de communes, le président des membres du comité directeur de l’Office de Tourisme Calvi-Balagne, la présidente de l’ATC, le maire d’Algajola et la présidente de l’ancien OT * ont ainsi procédé officiellement à  la mise en place de ce nouveau service.

A tour de rôle, ils ont salué cette collaboration fructueuse entre les CFC et l’OTI permettant de franchir concrètement le 1er pas de la structuration du tourisme communautaire sur le territoire Calvi-Balagne.

Les autres bureaux d’information touristique : état des lieux et perspectives

A l’instar d’Algajola, le bureau d’information de Galeria est également en fonctionnement depuis le 2 mai jusqu’au 30 septembre. Situé au pont des 5 arcades à l’entrée du village, cet espace d’accueil est amené à évoluer. Dans l’attente, la communauté de communes a pris en charge la signalétique et l’habillage de la structure de façon à créer visuellement le réseau d’information touristique rattaché à l’OTI Calvi-Balagne. Ce bureau  fonctionne aussi avec deux conseillers en séjour un saisonnier et un permanent responsable d’accueil dont l’OTI a pérennisé l’emploi.

Sur Calvi, les deux salles à l’entrée de la citadelle qui abritaient notamment la Rencontre d’Art Contemporain ont toujours été dévolues à l’accueil des visiteurs. L’année 2017 s’inscrit dans la continuité puisqu’une convention a été signée entre la commune de Calvi  et l’OTI Calvi-Balagne désigné pour la gestion des salles à des fins culturelles et touristiques.

Dans ce contexte, la communauté de communes a investi dans l’aménagement des deux salles qui accueillent deux expositions : celle de l’artiste Gabriel Diana depuis le 7 juillet suivie le 19 août par celle des artistes de l’armée dans le cadre du cinquantenaire de l’installation du 2ème REP à Calvi. En face de cette salle, l’exposition vente des lauréats des rencontres Balancines est quant à elle opérationnelle depuis le 21 juin dernier jusqu’au 25 septembre prochain.

 

A venir

La communauté de communes entend poursuivre  le maillage de l’information touristique par la mise en œuvre de trois projets de BIT : Aregno, Lumio, et Calenzana qui compléteront la couverture de l’information sur l’ensemble du territoire communautaire ; A suivre

* : Hyacinthe Vanni président des CFC, Jean-Baptiste Bartoli directeur général des CFC, François Marchetti Président de la communauté de communes Calvi-Balagne, Jean-Baptiste Ceccaldi président de l’Office de Tourisme Intercommunal  Calvi-Balagne, Maurice Pariggi maire d’Algajola,  Catherine Ambrogi, Présidente de l’ancien OT d’Algajola, Marie-Antoinette Maupertuis Président de l’Agence du Tourisme de la Corse, Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’OTI Calvi-Balagne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s