L’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne en ordre de marche !

Le 14 février 2017 à 14h00, le comité directeur nouvellement désigné par la communauté de communes,  a installé dans ses nouvelles fonctions l’Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne.

Après 30 ans au service du développement touristique de la ville de Calvi et depuis 2003 en charge du Pays Touristique Balagne, l’OMT de Calvi, par délibération du 13 décembre 2016, a été désigné par la communauté de communes Calvi-Balagne comme l’Office de Tourisme communautaire. Cette mutation intervient dans le cadre du transfertde la compétence Tourisme aux EPCI relevant de la loi NOTRe  du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République.

election-codir-2017

De la volonté politique  d’un tourisme communautaire 

Effectif depuis le 1er janvier 2017, ce transfert a fait l’objet d’une préparation  de plusieurs mois associant les services de l’Etat, ceux de la communauté de communes, de la ville de Calvi et bien-sûr ceux de l’Office de tourisme : « Ensemble nous avons œuvré à cette mutation pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles. La première étape a consisté à rencontrer les maires individuellement de façon à recueillir leurs besoins et leur appréhension du développement touristique communautaire ; car il s’agit de bâtir un vrai projet de développement touristique qui profite à toutes les communes sans exception ; tel sera le principal défi que l’office de tourisme intercommunal devra relever » indique François Marchetti, Président de la communauté  de communes.

La notoriété Touristique de Calvi : un levier pour l’ensemble du périmètre communautaire

Capitale touristique de la Balagne, Calvi a dévolu  son développement économique au tourisme. Nous devons considérer ses acquis comme une force profitant à l’ensemble du périmètre communautaire. C’est ce rayonnement qu’il faut viser à travers le projet de tourisme communautaire.

Le Pays Touristique Balagne  et l’Office  de Calvi : l’expérience de la cohérence territoriale

« L’expérience de l’Office de Calvi au titre du Pays Touristique Balagne dont il  est maître d’ouvrage depuis 14 ans, a permis d’apprécier le développement du tourisme dans une cohérence territoriale plus vaste que sa zone de compétences première dont le fil rouge a toujours été de créer une conjugaison efficiente entre le littoral « locomotive » et la richesse d’un espace rural authentique », indique Jean-Baptiste Ceccaldi,  président de l’OTI Calvi-Balagne . Rappelons qu’à l’occasion de cette première réunion, l’OTI n’a pas tardé à élire les 9 membres du comité de pôle qui apporteront leur suivi et soutien aux actions du Pays Touristique Balagne :

Le Président : Jean-Baptiste Ceccaldi  –  Le Vice-Président : Jean Paolini                      Les membres : François Marchetti, Roxane Barthelemy, Maurice Pariggi, Laetitia Manicacci, Jean-Christophe Haller, Alexandre Rutily, Joël Guerrini

2017, l’année des fondations

Composé de 25 membres dont 13 élus du Conseil communautaire et 12 socioprofessionnels, avec leurs suppléants, le Comité Directeur (CoDir), organe décisionnel de l’Office Intercommunal de Tourisme, a élu le président Jean-Baptiste Ceccaldi et les deux vice-présidents Jean Paolini et Françoise Tapias lors de la séance du 14 février; les premières décisions ont été notamment les orientations et plan d’actions 2017 contenus dans le débat d’orientations budgétaires. Parmi les opérations programmées, figurent les incontournables, comme la réalisation de supports de communication la promotion, l’organisation de l’accueil. Concernant le périmètre communautaire, il s’agira principalement pour 2017 de procéder à un maillage de l’information touristique pour asseoir et positionner le territoire Calvi-Balagne dans son tourisme. En termes de positionnement et d’identité spécifique, les grandes orientations à venir feront notamment l’objet d’un schéma de développement touristique, sur lequel  le comité directeur portera sa plus grande attention. Si l’année 2017 sera consacrée à l’installation de la structure dans ses compétences premières (information, promotion et commercialisation), l’année 2018 inscrira  les grands axes pluriannuels qui vont illustrer en profondeur la politique touristique communautaire, et, au-delà, territoriale, en collaboration avec la communauté de communes voisine l’Ile-Rousse Balagne et son OTI du même nom.

1er  comité directeur : les 10 premières délibérations ont été prises

Approbation des statuts de l’OTI Calvi-Balagne – Election du Président et des 2 vice-présidents du Comité Directeur – Election des membres du Comité de Pôle représentant  l’OTI Calvi-Balagne dans le cadre du Pays Touristique Balagne – Désignation du comptable public – Désignation et fixation des nouveaux effectifs du personnel – Tableau des effectifs du personnel 2017 – Délégations du Comité Directeur à la Directrice de l’OTI Calvi-Balagne – Délégation de signature de la directrice – Présentation et approbation du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2017 – Lancement de la Démarche Qualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s