Compte rendu AG Cluster littoral

Rapport AG littoral 2015

RAPPORT  2015   

Les principales actions du Cluster en 2015     :

  • Le marché allemand :
    • Opération de  relation publique à l’occasion de Goût de France : 13.505 visites,  17.896 pages vues de la rubrique bord de mer. Près de 1900 personnes CSP+  rencontrées les 16 et 17 mars
    • Accueil de presse au Grau du Roi et au Cap ‘Agde  
  • Le marché belge :
    • Opération « France Sea & Sun » à la Terrasse de lhippodrome de Bruxelles : Articles dans «Travel»/  newsletter FR/NL adressée à 7 000 adresses , « The Brussels Magazine» 40 000 exemplaires et «ELLE » dans L’agenda du week-end.  Site:3.791.341 pages vues et 15 posts facebook avec 3.852.202 impressions. Plus de 3000 personnes touchées sur l’événement
  • Le marché anglais :
    • Participation à la campagne « What’s your Tour de France » :  Affichage bus et métro ayant touché près de 2.4 millions de contacts , Twitter : 535 957 impressions , Facebook : 369 059 personnes touchées, Bannières display : 743 265 impressions (CTR 0.12%), Enewesletter : 147 180 envois, 13 879 ouvertures, 1 856 clics sur l’article littoral, Blogs : 226 vues
  • Le marché brésilien :
    • Démarchage, formation de professionnels et déjeuners de presse : 18 rendez-vous avec les professionnels, 24 journalistes et professionnels, 2 articles parus dans Mercados Eventos (lancement application mobile, et potentiel des stations sur le littoral français)
  • Le marché suisse :
    • Insertions dans  « Le Voyager » et « COOP » (Opération « à la carte »)

 

PROPOSITIONS POUR 2016   

 

Communiquer sur  nos outilssur la diversité de l’offre (littoral urbain et littoral rural), sur les destinations via des thématiques définies comme l’architecture, la nature, la gastronomie, culture, patrimoine et activités sportives. Idée de communiquer sur des identités.

Véhiculer les valeurs des stations, les caractérisant pour créer le désir de venir : liberté, partage, dépaysement, aventure/découverte, rupture avec le quotidien, profiter, renaitre, authenticité, apaisement, prendre le temps, recharger les batteries vivre intensément, etc.

S’appuyer sur les événementiels, sur la marque ombrelle qu’est la marque France et sur les marques de destinations étant de vraies locomotives, et profiter de leur notoriété

Continuer les synergies avec d’autres clusters, notamment avec les villes et le bien être. À minima, la collaboration avec les villes aux Pays-Bas avec l’action « Battle blogueurs 2015-2016 »

– Souhait de créer un message clé commun pour communiquer, d’un projet fédérateur, en développant par exemple des vidéos par thématique, en comparant le quotidien, aux vacances sur le littoral français

S’orienter de plus en plus vers du haut de gamme pour jouer la différence et sortir de l’image du « tout balnéaire »

Rechercher des prospects ayant des stations avec des produits de qualité (hébergements, parcs naturels, activités, restauration, architecture, etc.).

Collaboration sur la série de 3 cahiers dont 2 déjà parus : Panorama du tourisme littoral avec un volet offre et un volet sur les clientèles. Outil indispensable qui permet un ajustement de la stratégie de promotion du cluster et de la communication. Un troisième volet en cours de création sur les prospectives du littoral français pour une parution en 2016, en collaboration avec le département ingénierie , le Cluster et des élus.

Les cibles : Allemagne (Evénement Beach Club, Accueil de presse), Belgique (Campagne webmarketing #inspiration, Evènement haut de gamme « So chic So France  » bien-être et littoral), Grande-Bretagne (Campagne « Whats Your Tour de France ? », Evénementiel à Camden Beach), Pays-Bas (Battle de blogueurs, Publi-rédactionnel dans « Columbus »), Brésil (Workshop « Encontros a Francesa » à Rio de Janeiro et rencontres professionnelles à Rio), Suisse ( Tournée médiatique à Lausanne et à Zurich, Insertions« à la carte » dans « Vos Vacances en France » et dans le journal « Coop », Encartages  dans La Tribune et 24h), Espagne (« Opération à la carte » Campagne de webmarketing), Italie (« Opération à la carte » Campagne de webmarketing Viaggi Francia)

Le plus…

Etude sur les clientèles dans les stations du littoral :

Les membres du Cluster ont élaboré un projet de questionnaire avec le département « Observation » d’ Atout France, testé sur le terrain à Pâques et en été. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la première vague d’enquêtes lancée à l’ automne 2015

Descriptif: Remise du questionnaire sous format digital et Word pour que la station choisisse le mode de saisie sur un support homogène et commun à l’ensemble des stations. Ce questionnaire est disponible en français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Format : Les enquêtes sont menées sur le terrain à la charge de l’Office de tourisme au mois d’octobre sur une période prédéfinie, 3 semaines au printemps et 3 semaines en été.  150 questionnaires mené par station, ensuite pondération grâce aux données de fréquentation. Traitement et  analyse par le département  « Observation » d’ Atout France. Restitution de l’analyse par station. Analyse comparative à l’échelle de la France ou par côte selon le nombre de participants. Restitution en fin d’année.


AG_cluster_littoral_2015


 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s