Comité Directeur
Le comité directeur de l’office de tourisme de Calvi s’est réuni le 15 octobre, à la Mairie à 14h30
A l’ordre du jour :
- Décision modificative n°3 au budget primitif 2015
- Election à la vice-présidence du comité directeur
- Indemnité de conseil au nouveau comptable du Trésor Public
- présentation orientation budgétaire 2016
- présentation des nouvelles propositions concernant la création de la marque Boutique
- Assistance à maîtrise d’ouvrage sur le développement de la filière randonnée
- questions diverses
Compte rendu de réunion à suivre
Comité de suivi du 16 octobre 2015
La réunion du comité de suivi, a eu lieu, quant à elle, le lendemain à 10h00 en mairie de Calvi.
A cette occasion, le bilan des actions 2015 du Pays Touristique Balagne a été abordé, ainsi que la présentation des orientations et des perspectives pour 2016 et 2017 s’agissant notamment des conséquences de la loi Notre en matière de tourisme.
A l’heure d’aujourd’hui, le pays touristique Balagne fête ses 13 ans d’existence à travers un parcours qui traduit sa volonté de construire une vision globale et partagée du développement touristique du territoire.
Elle s’appuie sur un socle essentiel qui est celui de la confiance des élus locaux et est portée par des techniciens qui ont appris à travailler ensemble et converger vers un seul et même but : la cohérence territoriale, comme prérequis à chaque action.
Pour illustrer le propos d’Anne-Marie Piazzoli, directrice de l’Office de tourisme de Calvi-office de pôle Balagne, un bilan sur les 12 années écoulées a été présenté et transmis de façon à aborder l’avenir en toute connaissance de cause ainsi que pour pallier l’absence de réunion depuis le début d’année, en dehors de celle du 4 mai dernier qui a permis de sceller jusqu’en 2020, le soutien financier des trois communautés de communes et d’officialiser la fusion des deux centrales de réservation (Calvi et L’Ile-Rousse).
De ce fait, le fonctionnement du pays touristique Balagne s’est jusqu’à présent construit par voie conventionnelle.
Cette expérience est particulièrement déterminante aujourd’hui, car elle permet d’aborder, avec sérénité les conséquences de la loi Notre sur le tourisme et l’intercommunalité.