Saison touristique 2015

OMT_Calvi_Balagne

Le chapitre sur la saison 2015 se referme doucement à Calvi. Les vagues touristiques sont terminées, les commerces commencent à baisser les rideaux, la ville se met à présent à l’heure d’automne.

Pour les professionnels, c’est le moment de dresser les premiers bilans. Direction l’office de tourisme pour prendre le pouls de l’été.

Avec -6 % de visiteurs enregistrés au guichet en mai, l’avant saison semble avoir été en recul par rapport aux années précédentes. En revanche, en juillet, le baromètre est remonté au beau fixe avec un passage estimé à + 14 %. 25 000 personnes ont ainsi poussé les portes de l’office. En août, les chiffres grimpent à + 23 % et près de 30 000 visiteurs.

Voyants au vert à l’office municipal de tourisme

Des éléments qui semblent attester que  » la saison a été bonne » à l’office municipal. Mais difficile pour autant de s’aventurer à établir une tendance car « les chiffres de fréquentation comptabilisés au guichet se contredisent souvent avec le taux d’occupation des établissements hôteliers », comme le souligne Anne-Marie Piazzoli.

La fréquentation des établissements non marchands semble de plus en plus fausser la donne. « Mais les hôteliers les plus réactifs sur le web sont ceux qui s’en sortent le mieux », poursuit-elle.

Jean-Baptiste Ceccaldi, en sa qualité de président de l’office mais aussi avec son expérience de directeur et propriétaire d’hôtel fait toutefois remarquer qu’en terme de chiffre d’affaires « c’est non plus le taux d’occupation qui compte mais le prix moyen de la chambre. Le comportement du voyageur a évolué. » C’est l’effet last minute… Les touristes surfent sur le net à la recherche du meilleur prix. Pour l’heure, il semble prématuré de vouloir noter la saison chez les professionnels. Même du côté de l’UMIH*, les bilans ne sont pas établis.

croisière_calvi_corse

33 166 croisiéristes ont débarqué cet été

Retour sur ces visiteurs qui se sont laissés séduire par la citadelle et les plages calvaises. Qui sont-ils ? Cette année encore, après les Français, ce sont les touristes allemands qui étaient les plus nombreux à poser bagages. Suivis par les Italiens, les Britanniques, les Suisses, les Scandinaves et les Belges. La mise en place d’une liaison aérienne directe avec le pays semble avoir dopé la fréquentation.  » Nous avons aussi comme clientèle émergente, les Québécois et Espagnols qui s’intéressent aux randonnées », précise la directrice de l’OMT. Et au milieu de cette foule estivale, il y a évidemment les croisiéristes. 33 166 passagers ont débarqué cette saison sur le port Xavier-Colonna. « Il y a eu 63 escales contre 59 en 2014. De 2009 à cette année, on observe une progression de 110 % ».

Un élément qui fait naturellement grimper les chiffres aux guichets d’accueil de l’office.

Article paru dans le corse Matin du 14 octobre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s