
Veillant sur Calvi depuis huit siècles, la Citadelle n’est pas seulement un symbole d’histoire et de patrimoine militaire. Elle est aussi un écrin de culture, qui accueille une centaine d’œuvres d’art contemporain, réunies sous les voûtes de pierre du MUDACC — le Musée des Arts de la Citadelle de Calvi.
Si ce lieu est bien connu des visiteurs, rares sont ceux qui connaissent l’origine de cette étonnante collection municipale.
Pourtant, elle raconte une histoire unique en Corse : celle des Rencontres d’Art Contemporain de Calvi (R.A.C.C.), un rendez-vous artistique qui a animé la vie culturelle calvaise pendant près de vingt ans.
Tout commence en 1996
Lorsque Ange Santini est élu à la tête de la ville en 1995, il a l’idée de créer un rendez-vous culturel autour de l’art contemporain.
C’est ainsi que l’année suivante, l’artiste Jean-Marie Zacchi de Cervioni inaugure à ses côtés – en sa qualité de président – la première édition des R.A.C.C – les Rencontres d’Art Contemporain de Calvi.
Le principe des R.A.C.C : réunir autour d’un thème, une trentaine d’artistes choisis par un président, chaque année différent.
Pour que la promesse de rencontre soit tenue, tous les artistes exposants sont présents le soir du vernissage pour échanger avec les visiteurs.
Chaque année, ils sont conviés à passer un séjour en Balagne pour en découvrir la richesse, partager leur regard sur notre destination entre Nature et Culture et – pourquoi pas – s’en inspirer.
Une collection unique née de la générosité des artistes
Dès les premières années, les présidents offrent symboliquement une œuvre à la ville, posant ainsi les premières pierres d’un fond communal.
Peu à peu, la collection se complète grâce aux dons d’artistes invités et au concours destiné aux artistes amateurs, venu enrichir le fond avec le travail d’artistes émergents, locaux la plupart du temps.
En vingt ans, ce sont plus de cent œuvres — peintures, sculptures, installations — qui ont été offertes, constituant un fonds public rare, exposé chaque été gratuitement, dans un cadre patrimonial exceptionnel, au cœur même de la Citadelle.
Les R.A.C.C. : un carrefour de cultures, une vitrine pour les artistes corses
L’une des grandes forces des R.A.C.C. a été d’ouvrir Calvi sur le monde, tout en mettant en lumière les talents de l’île.
C’est ainsi que le public a pu découvrir le travail du sculpteur Stéphane Deguilhen, originaire de Levie ou de l’artiste balanine Livia Acquaviva.
Peintres, plasticiens ou sculpteurs corses, tous ont été invités à travailler autour du thème commun, propre à chaque édition.
À partir de 2007, ces thématiques ont porté sur des pays comme l’Espagne, la Russie, la Corée du Sud ou l’Italie, permettant la rencontre entre l’imaginaire corse et les cultures du monde entier.
Une aventure artistique collective, toujours visible aujourd’hui
Pour sa dernière édition, en 2015, la Rencontre d’Art Contemporain de Calvi a rappelé tous ses présidents :
Jean-Marie Zacchi 1996 – Michel Henry 1997 – Serge Markò 1998 – Michel King 1999 – Stéphane Chisa 2000 – Claude Abba 2001 – Michel Jouenne 2002 – Jean-Francois Larrieu 2003 – Paul Ambille 2004 – Gérard Le Gentil 2005 – Jean-Claude Quilici 2006 – Hervé Loilier 2007 – Judy Biron 2008 – Guillemette Mazenc-Lenziani 2009 – Koo Cha-Song 2010 – Jung Do-Jun 2010 – Alain Bonnefoit 2011 – Anna Filimonova 2012 – Donato Diez 2013 – Gabriel Diana 2014 – Patrice De La Perrière 2015.
Depuis, l’événement n’a pas été reconduit. Mais son héritage demeure bien vivant. Chaque été, de juin à fin août, le MUDACC rouvre ses portes pour exposer cette collection précieuse, témoin de deux décennies de création contemporaine à Calvi.
Le musée est accessible gratuitement et propose un parcours à travers les œuvres, dans un cadre intimiste, sous les anciennes salles de garde de la Citadelle.
À deux pas du Bureau d’Information Touristique, c’est un lieu de mémoire artistique, de contemplation… et parfois de surprises.
Une invitation à redécouvrir Calvi autrement
Avec le MUDACC, Calvi offre un visage inattendu, différent de la carte postale. L’art contemporain y trouve une place durable, au cœur même du patrimoine historique. Pour les visiteurs comme pour les Calvais, c’est une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir des œuvres souvent puissantes, parfois engagées, toujours sensibles.
Cette collection raconte une histoire collective : celle d’un projet culturel porté par une municipalité, enrichi par la générosité d’artistes de tous horizons, et transmis au public avec simplicité.
En redonnant vie chaque été aux R.A.C.C., le MUDACC nous rappelle que l’art n’est jamais figé, qu’il évolue, voyage, se transforme… et qu’il a aussi besoin de lieux pour exister et de regards pour vibrer.
Informations pratiques
📍 MUDACC – Musée des Arts de la Citadelle de Calvi
Porche d’entrée – Citadelle – 20260 Calvi
📞 Accueil Citadelle : 04 95 38 33 93
📧 patrimoine.oti.calvi@gmail.com | tourisme@balagne-corsica.com
🌐 www.balagne-corsica.com
🕒 Entrée libre – Ouvert tout l’été
Et l’histoire entre Calvi et l’Art continue puisqu’un nouveau lieu d’exposition vient de voir le jour : le Bâtiment K à la Citadelle. Après d’importants travaux de rénovation, ce lieu, géré par la ville, accueille ses premières expositions :
– Muriel Maglioli : 14 juillet > 14 août 2025
– Kuello : 16 août > 19 septembre 2025
– Joseph Castellani : 20 septembre > 19 octobre 2025
















Laisser un commentaire