Transition écologique : Pour un tourisme durable et responsable

mis à jour le 21 novembre 2022

Rejoignez le projet Rispettu…

Les professionnels corses de l’hébergement s’engagent…

Depuis 10 ans, une trentaine d’hôteliers corses avec leurs partenaires, leurs fournisseurs… et les élus travaillent ensemble pour proposer une prestation de qualité, identitaire et, surtout, respectueuse de l’environnement.

En adhérant à ce projet qui milite pour une hôtellerie durable et identitaire, les partenaires s’engagent notamment à mesurer l’impact de leur activité sur l’environnement, à respecter la charte RISPETTU, à former régulièrement l’ensemble de son personnel au développement durable, à privilégier les achats responsables et identitaires… en bref, participer activement à la mise en place d’un «séjour plus vert ».

La Balagne est au coeur du dispositif avec 3 adhérents et membres du bureau : Marine Guglielmacci, présidente, Jean Baptiste Ceccaldi, vice-président et Bleigh Rossum, trésorière. Ainsi la Balagne montre l’exemple en Corse , sur le continent , au niveau européen et même de l’ONU ! 

Désormais, la Corse comme terre d’innovation se voit reconnue officiellement par l’ONU, L’ADEME, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ONU; la dynamique tourisme durable de la Corse devient donc un exemple reconnu à l’échelle européenne et mondiale.

Le programme Rispettu en quelques dates …

  • 2018 : Prix français SERD sur la réduction des déchets 
  • 2019 : Prix européen AWARDS sur les circuits courts 
  • 2019 : Invité à Cannes au salon tourisme durable Into Days
  • 2020 : Nommé projet exemplaire par l’ADEME
  • 2020 : Cité par au programme de l’ONU agenda 2030 sur l’objectif 17 « partenaires pour un monde meilleur » 
  • 2021 : Exemplarité concrétisée : le  groupe NOEMYS (40 hôtels et résidences) s’est engagé dans un programme similaire  » respect et bienveillance » ainsi que les hôtels IBIS et Golden Tulip de Lyon. 
  • 2021 : Le programme Rispettu a été présenté à la Ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault, au secrétaire d’État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, au Président de l’Exécutif de Corse Gilles Simeoni et à Nanette Maupertuis, présidente de l’ATC.

Et si, vous aussi, vous rejoigniez le projet ? L’union fait la force donc… adhérez et ensemble continuons l’aventure exemplaire 

Contact association Rispettu : Dr VASCHALDE Dominique : drvaschalde@gmail.com

Parce que la Corse est une terre sauvage à préserver, agissons pour réduire notre impact sur l’environnement !

L’Ecolabel Européen

logo ecolabel européen

L’Écolabel européen est un label écologique officiel européen qui vise à concevoir et promouvoir des biens et des services respectueux de l’environnement et de la santé.

L’Ecolabel Européen s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Union Européenne en matière de consommation et de production durables, visant à réduire les impacts de la consommation et de la production sur l’environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles.


Il s’inscrit dans le plan d’action Consommation et production durable (CPD) de la Commission européenne, et est en lien avec d’autres outils tels que les guides GPP pour les acheteurs publics (Green Public Procurement) ou la directive Eco-conception.
Comme tous les écolabels, on doit répondre à de nombreux critères pour l’obtenir.

L’ATC vous accompagne gratuitement dans vos démarches afin d’obtenir ce label : en savoir plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s