Rencontres Balanines… Viser l’excellence en terme d’accueil

Emma 03

La Charte d’Accueil Qualité « Rencontres Balanines »… ou l’excellence territoriale

Cette charte s’inscrit dans la mise en place de pratiques de « bonnes conduites », qui a pour objectif une politique de professionnalisation et de valorisation de l’offre touristique privée en matière d’artisanat et de production agro-alimentaire et depuis peu d’hébergement en chambres d’hôtes .

Elle constitue un outil de mise en œuvre de la stratégie promotionnelle du Pays Touristique Balagne, autour de la marque et de sa signature «Promesse d’une rencontre ».

Elle se veut être aussi un outil de référence fédérateur des professionnels adhérents au sein d’une démarche visant l’excellence territoriale.

La présente charte s’appuie ainsi sur cet ensemble de prestataires en leur conférant le rôle d’ambassadeur de la destination.

Les conditions d’adhésion

Les professionnels pouvant adhérer à la présente charte, et prétendre à l’obtention de la marque « Rencontres balanines », doivent :

  • justifier de leur existence légale (inscription au répertoire des Métiers et de l’Artisanat, Maison des Artistes, URSSAF, Chambre d’Agriculture de Haute-Corse…)
  • justifier de leur siège social dans une des 36 communes du Pays de Balagne
  • attester de la domiciliation de leur dirigeant en Corse
  • être ouverts au moins pendant 6 mois de l’année au public
  • justifier d’au moins un an d’activité

 La qualification de la production

Les adhérents doivent attester d’un savoir-faire, d’une haute technicité ou d’un esprit créatif selon la nature de l’activité exercée mettant en avant les productions balanines. Leurs activités s’exercent aussi bien dans les domaines de la création artistique, artisanale et agro-alimentaire.

rencontres_balanines_groupe_9

Les différents engagements

La signature de la charte implique que le professionnel s’engage :

  • à être personnellement et régulièrement présent sur son site d’exposition et/ou fabrication, à y exercer son activité professionnelle
  • à ouvrir à des horaires compatibles avec l’activité touristique et locale et à afficher, distinctement à l’extérieur de son établissement, les conditions d’ouverture au public qu’il s’engage à respecter.
  • à faire preuve de volonté et d’esprit d’initiative pour s’inscrire dans la dynamique collective autour de l’image forte de la marque Balagne et du développement des productions locales.
  • à se positionner en tant qu’ambassadeur de la micro-région et assurer un service de qualité auprès des visiteurs : accueil, conseil, information et à les associer à son activité en organisant des démonstrations et en expliquant au public les différentes techniques de travail.
  • à ne proposer à la vente que des produits ou des créations de sa propre fabrication, pour au moins 80% de l’ensemble des produits
  • à préserver les ressources de la micro-région et à valoriser les savoir-faire ancestraux en privilégiant les matières premières locales (élevage, culture…) ainsi que les outils et les modes opératoires traditionnels.
  • à mettre en place des dispositions de protection de l’environnement, veiller à la bonne intégration architecturale et paysagère des ses locaux et abords et à leur bon entretien.
  • à s’entourer d’un personnel compétent par un recrutement approprié, à le sensibiliser à la qualité de l’accueil, des produits / services, à l’importance de satisfaire les attentes des visiteurs, à le former efficacement
  • à faciliter l’accès de ses locaux aux personnes à mobilité réduite
  • à gérer les éventuelles réclamations des clients / visiteurs et à évaluer leur satisfaction
  • dans une démarche d’amélioration permanente

Le respect des préconisations et des engagements

Les professionnels signataires de la charte s’engagent à mettre en place une démarche qualité visant l’obtention de la marque « Rencontres balanines » (dont les modalités sont détaillées dans la procédure d’attribution et le règlement d’usage de la marque), notamment par le biais d’une visite d’évaluation à réaliser au plus tard dans les 3 mois suivants l’acceptation du  dossier de candidature. La visite d’évaluation consiste à vérifier la conformité aux engagements, sur la base de critères précis et factuels, regroupés dans le « référentiel d’évaluation ».

Tout adhérent qui ne respecte pas les engagements de la charte s’expose à une sanction prise par les membres composant le Comité de Pilotage. Ceux-ci en détermineront la nature (simple rappel, mise en demeure, exclusion). Les sanctions doivent être signifiées à l’intéressé par courrier recommandé avec accusé réception.

En cas de groupement d’artisans candidat à l’obtention de la marque « Rencontres Balanines », tous les membres doivent respecter la présente charte et se soumettre au règlement d’usage correspondant.

La visibilité des produits

Les professionnels titulaires de la marque peuvent exposer leurs produits les plus représentatifs de leur corps de métier dans les vitrines prévues à cet effet au sein des locaux de l’Office Municipal de Tourisme de Calvi, Office de Pôle Balagne ainsi que les autres Offices de Tourisme de la micro-région.

Le caractère évolutif de la Charte

Un Comité de Pilotage composé de plusieurs membres, appartenant pour chacun d’eux aux différents partenaires,est  chargé d’émettre des avis et des suggestions destinés à enrichir la démarche Qualité (évolutions de la charte, du référentiel d’évaluation, règlement d’usage…).

Il se compose de l’Office Municipal de Calvi, Office de Pôle Balagne, et ses éventuels homologues, du Syndicat Mixte du Pays de Balagne, de 3 représentants des 3 communautés de communes et de professionnels artisans.

L’adhésion à la présente charte est valable pour chaque année civile ou pour les mois restant à couvrir dans le cas d’une adhésion en cours d’année et pendant 3 ans; elle est renouvelable au terme de la date de signature.

rencontres_balanines_groupe_16rencontres_balanines_groupe_15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s